Mais c’est la seule raison pour laquelle l’Evangile doit être détesté. Loin de nous l’idée que l’évangile que nous proclamons soit résisté par les dirigeants politiques à cause de notre propagation de la culture et de la politique d’une nation particulière. Un tel évangile ne peut pas être l’Evangile de la Bible. Si nous sommes devenus enfants de Dieu, nous aurions reconnu que le plus grand bien dans notre vie est que nous soyons sauvés de la colère de Dieu; l’enfer ne peut plus jeter le grappin sur nous. Nous n’allons plus jamais avoir à nous tenir devant le Trône de Jugement de Dieu pour rendre compte de nos péchés. Christ a tout payé pour nous. Nous sommes couverts par Son sang. Nous lisons dans l’Evangile selon Jean chapitre 5, au verset 24, que ceux qui croient à Lui ne viennent point en jugement, mais sont passés de la mort à la vie. Voilà le plus grand souhait que nous puissions formuler pour les autres dans notre amour pour eux. Voilà le message que Dieu nous a commandé de proclamer fidèlement au monde entier.
La Bible insiste sur l’impératif de mener nos vies très humblement en tant que croyants, en obéissant fidèlement au commandement de propager l’Evangile partout dans le monde. Notre exemple c’est le Seigneur Jésus-Christ; nous lisons à Son propos qu’Il était doux et humble de coeur. De même, nous aussi; même si nous sommes injuriés, nous ne rendons point d’injures; que nous soyons prêts à supporter avec patience tout ce qu’on nous fait; de même, être prêts à attribuer le mérite d’une action à quiconque voudra se voir l’attribuer. Que les autres reçoivent les honneurs du monde. L’enfant de Dieu qui est devenu citoyen du Royaume de Christ doit vivre très humblement.
Mais pourquoi? Pourquoi devons-nous marcher si humblement? Premièrement, parce que Dieu nous a commandé de le faire. Jésus, Qui est venu non seulement en tant que notre exemple, mais aussi comme notre Roi, était doux et humble de coeur. Il S’est vidé de toute Sa gloire céleste et a pris la forme d’un homme, un homme pécheur et rebelle. Ensuite, Il S’est chargé de nos péchés. Personne ne s’est jamais humilié comme l’a fait le Seigneur Jésus-Christ, quand Il a établit Son Royaume en allant au Calvaire. Nous qui croyons en Lui, faisons parti de Son Royaume, et Il est notre Roi, règnant sur nous, et nous commandant de marcher très honnêtement et humblement. Nous devons être prêts aussi à être humiliés. Nous devons être prêts à marcher comme les gens les plus humbles du monde.
En outre, nous marchons très humblement parce que nous ne pouvons pas nous attribuer le mérite d’être sauvés. Ce n’est pas là quelque chose dont on puisse se vanter. Nous ne pouvons pas penser: «Eh bien vous savez, la vérité est que Dieu a posé Son regard sur moi et Il a constaté que j’étais un peu mieux que quelqu’un d’autre, et par conséquent, Il a décidé de me sauver.» Jamais de la Vie! Comme nous lisons dans l’Epître aux Ephésiens 2:1 à 3, nous étions morts par nos offenses et par nos péchés. Nous suivions Satan et les convoitises de notre chair tout comme le reste du genre humain. C’est seulement par la miséricorde de Dieu, par la grâce de Dieu, qu’Il nous a sauvés. Ainsi, nous menons notre vie chrétienne, nous disant: «O, comment est-il possible que je sois un enfant de Dieu, que je puisse avoir la vie éternelle, de sorte que je n’ai peur de personne? Quoiqu’il m’arrive, je sais que le moment où je meurs, je vais entrer dans les palais célestes, dans la gloire avec le Seigneur Jésus-Christ, et actuellement, tout est en ma faveur. Maintenant, tout ce que je veux faire, c’est d’être tout entier à Son service. Je veux vraiment Lui présenter ma vie en sacrifice, d’offrir mon corps comme un sacrifice vivant sur Son autel. Je brûle du désir que les autres puissent entendre l’Evangile, de sorte qu’ils puissent, eux aussi, connaître ce merveilleux salut que Dieu a si abondamment offert.»
N’avons-nous pas un merveilleux Sauveur? N’avons-nous pas un merveilleux Evangile, si toutefois nous comprenons l’Evangile comme il le faut? Nous restons stupéfaits face à la gloire de Dieu alors qu’Il Se glorifie à travers ce genre d’Evangile. Alors, soyons certains que nous gardons toujours ce message en tête ainsi que dans notre coeur. Si nous constatons, à n’importe quel moment, que l’évangile que nous proclamons commence à s’écarter du vrai Evangile, que nous nous écriions à Dieu en disant: «O Dieu, pardonne-moi pour avoir eu quelque chose d’autre en tête quand j’essayais de partager avec les autres le vrai Evangile façonné à mes propres désirs charnels.» Le vrai Evangile est ceci: je veux que ce merveilleux salut appartienne à tout le monde, et en raison du fait que je suis sauvé, il n’y rien d’autre au monde dont j’ai besoin.
RÉSUMÉ
Le vrai Evangile est le seul Evangile qui puisse sauver le genre humain d’une éternité passée en enfer sous la colère de Dieu. Le vrai Evangile se trouve dans la Bible, la Bible seule et d’un bout à l’autre, du livre de la Genèse, jusqu’à l’Apocalypse.
Tout évangile est déterminé d’après son autorité. Si un évangile est déterminé par une source excluant la moindre partie de la Bible, ou bien si cette source cherche son autorité en dehors de la Bible, il s’agit d’un faux évangile.
Le message central du vrai Evangile se trouve dans Jean 3:16, qui nous donne les deux côtés de la Parole de Dieu, l’épée à double tranchant. Il s’agit de croire au Seigneur Jésus-Christ et de passer ainsi l’éternité au Ciel, ou bien de ne pas croire au Seigneur Jesus-Christ et de passer l’éternité en enfer. Le mandat de l’Evangile est d’aller aux quatre coins du monde annoncer l’Evangile; en ce faisant, il s’agit de nous garder de tout élément économique, politique ou financier.