Dans le monde d’aujourd’hui, aucune question n’ait plus d’importance. Il en est ainsi parce que seul le vrai Evangile peut nous fournir la réponse qui nous sauvera de la certitude d’avoir à passer l’éternité sous la colère de Dieu. Ainsi, à mesure que nous chercherons dans cette étude à identifier le vrai Evangile, nous essayerons de découvrir la réponse aux questions suivantes: Quel est l’autorité qui régit et définit le vrai Evangile? Quel est le message de cet Evangile? Quel est le commandement que nous donne cet Evangile?
Nous entendons des sermons sur tous les sujets; nous lisons la Bible un peu; nous entendons en général beaucoup de bonnes choses sur l’Evangile. Nous entendons des instructions sur la manière dont nous devons nous conduire en tant que chrétiens; nous trouvons dans la Bible des règles que Dieu nous a données pour le plus grand bien du genre humain. Mais, nous commençons à nous demander quel est le fondement essentiel de l’Evangile du Seigneur Jésus-Christ? Est-il possible d’écarter les aspects secondaires pour arriver au fond, au noyau-même de l’Evangile?
L’Autorité qui détermine le vrai Evangile
Pour savoir ce qu’est le vrai Evangile, il faut d’abord déterminer l’autorité qui le régit et le délimite. En effet, la nature du vrai Evangile est définie et établie par son autorité divine. En fait, la nature de toute religion, évangile (c’est à dire plan de salut), et système idéologique est définie et établie par son autorité légitime.
A titre d’exemple, le musulman désirant vivre comme un bon musulman consultera soigneusement le Koran, le livre à travers lequel les mahométans croient que Dieu a parlé. Par conséquent, le Koran constitue l’autorité écrite qui établit l’évangile musulman, c’est à dire la religion musulmane. Le juif orthodoxe suit une autre autorité. Celle-ci comprend ce que nous appelons notre Ancien Testament, ainsi que les écrits des pères fondateurs que l’on considère comme divinement inspirés. Telle est l’autorité qui établit la nature et le caractère de la religion juive. D’autre part, le mormon a pour autorité divine la Bible, plus le Livre de Mormon, qu’il croit être d’inspiration divine. Mais ce livre venant à la suite de la Bible, occulte toute la Bible. C’est à dire, celui ou celle qui suit l’évangile mormon examine tout ce qu’il ou elle lit dans la Bible à la lumière de ce qui est écrit dans le Livre de Mormon.
De même, les catholiques suivent encore un autre évangile. L’autorité qui définit et régit leur évangile a comme point de départ la Bible. Mais les livres apocryphes en font partie également, tout comme les visions de Jeanne d’Arc, les visions de Fatima, et les proclamations infaillibles du Pape. On considère tous ces textes comme divinement inspirés, et ensemble, ils constituent l’autorité qui définit le caractère de l’évangile catholique.
Il en est de même pour ce qui est de l’évangile pentecôtiste (charismatique). Les fidèles de cet évangile croient que la Bible est la Parole de Dieu, mais ils croient aussi à la révélation divine par l’intermédiaire de visions, voix, ou langues, qui étendent l’autorité de l’évangile pentecôtiste au-delà de la Bible. Ainsi, cet évangile se base sur la Bible ainsi que sur les messages qui ont été soit disant reçus de Dieu au travers de visions, voix, langues, etc. Cet autorité qui va au-delà de la Bible, régit et définit le caractère de l’évangile pentecôtiste.
N’oublions pas que chaque fois que nous suivons une autorité différente, nous embrassons un évangile différent. En d’autres termes, tout évangile, ou plan de salut, est défini et régi par son autorité, ce qui fait que si l’autorité d’un évangile particulier s’éloigne de celle du vrai Evangile, alors cet évangile sera forcément différent du vrai Evangile.
Mais quel est le vrai Evangile du Seigneur Jésus-Christ, qui seul peut sauver les hommes et les femmes des conséquences de leurs péchés? Quelle est l’autorité divine par laquelle il est défini et régi? Ce sont quelques-unes des questions les plus importantes que doit se poser l’Eglise d’aujourd’hui, car nous vivons à une époque où les évangiles, (ou plans de salut) se multiplient sans cesse. Où que nous allons, nous trouvons des évangiles différents. Nous pouvons vraiment nous demander: comment puis-je savoir pour de bon si je suis le vrai Evangile?